Impôt sur le revenu : comment le gouvernement va-t-il financer la baisse promise pour les ménages?

FRANCE 3

Alors qu'Emmanuel Macron prévoit une baisse de 5 milliards d'euros d'impôts qui doit concerner 95% des ménages, le journaliste David Boéri explique comment le gouvernement compte tenir sa promesse.

Alors que les Français ont jusqu'au jeudi 16 mai pour remplir leur déclaration de revenus papier, Emmanuel Macron a promis une baisse significative de 5 milliards d'euros d'imposition. Une diminution devant profiter à 95% des ménages français. "L'idée, c'est de revoir le barème qui comprend cinq tranches différentes cette année de 0 à 45%", détaille David Boéri, journaliste en plateau dans le 19/20.

Remodeler le système de tranches

"La solution est de faire baisser le taux de la première tranche. Bercy a essayé une simulation pour le faire passer à 11%. Résultat : il y a une baisse avec une entrée dans l'impôt moins brutale et qui concerne tous les contribuables", ajoute le journaliste. Les 5% des contribuables les plus riches seront exclus de cet assouplissement. "Pour cela il suffit de revoir à la baisse les niveaux des deux tranches d'imposition les plus élevées", poursuit David Boéri. Un ajustement qui concernerait 850 000 ménages. La mesure doit être présentée au plus tard d'ici juin 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne