Heures supplémentaires : une exonération promise par Emmanuel Macron

FRANCE 2

L'exonération des cotisations sociales sur les heures supplémentaires avait été mise en place par Nicolas Sarkozy et retirée par François Hollande. Une députée LREM appelle à les restaurer au plus vite comme il était prévu dans le programme d'Emmanuel Macron.

"Nous rétablirons les exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires", avait promis Emmanuel Macron dans son programme de campagne. Pour Brigitte Bourguignon, députée de la majorité, le temps presse d'appliquer cette mesure. "Je veux réinstaurer cette exonération, comme nous nous y étions engagés au cours de la campagne. (...) Il en va de la cohérence du projet que nous portons", a-t-elle déclaré dans le journal Le Parisien de ce lundi 29 janvier.

L'engagement sera tenu

L'idée est d'exonérer les cotisations sociales pour les employeurs et les salariés. En revanche, contrairement à ce qui avait été mis en place par Nicolas Sarkozy il y a dix ans, il n'y aurait pas de défiscalisation, ces heures supplémentaires resteraient soumises à l'impôt sur le revenu. La masure coûterait 3,5 milliards d'euros sur cinq ans. Le gouvernement assure que l'engagement sera tenu, mais ne donne aucune date précise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne