Gouvernement : quel Premier ministre?

FRANCE 2

Le président de la République révélera le nom de son Premier ministre lundi, au lendemain de son investiture. Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2, nous en dit plus sur les possibles choix d'Emmanuel Macron.

Qui sera le prochain locataire de Matignon? Pour Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2, "il faut rester très prudent. On a beaucoup parlé du nom de Richard Ferrand qui est En marche!, et on parle de plus en plus de quelqu'un qui est donné comme favori, il s'agit d'Édouard Philippe. Mais ce sont des informations que l'ont tient plus de la droite, parce que du côté d'Emmanuel Macron et d'En marche!, c'est le black-out total", nuance la journaliste.

Fissurer la droite

Édouard Philippe est maire et ex député du Havre. Cet énarque de 47 ans a été rocardien à 20 ans, il a été juppéiste juste après, et a participé à la formation de l'UMP" poursuit la journaliste. Avec ce portrait-robot, "c'est plus le renouvellement que l'expérience qui l'emporterait". Pour Nathalie Saint-Cricq, "il a deux avantages : c'est une nouvelle tête, et une prise de guerre, parce qu'il peut largement contribuer à fissurer les Républicains et la droite un peu plus, ce qui serait assez dommageable pour le camp d'en face." À quoi va ressembler son gouvernement? "Il sera paritaire, mais avec 15 places, un camp l'emportera, alors il y a aura probablement plus de femmes, issues de la société civile".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne