Gouvernement : les députés suivront-ils Édouard Philippe ?

FRANCE 3

Danielle Sportiello est en direct de l'Assemblée nationale et livre quelques explications avant la prise de parole d'Édouard Philippe.

Le discours d'Édouard Philippe est très attendu. "Le discours de politique générale est le baptême du feu d'un Premier ministre. À 15 heures, Édouard Philippe pourra entrer dans l'hémicycle la tête haute, car il n'a été ni humilié ni asphyxié par le chef de l'État. Il a certes parlé avant lui à Versailles, mais il n'a pas empiété sur le terrain du chef du gouvernement. Quant aux députés, ils attendent avec impatience d'entrer dans le vif des mesures".

Large majorité

Et d'ajouter : "Comment ramener le déficit public à 3% du PIB comme l'exigent les traités européens ? Comment faire passer la délicate réforme du Code du travail ? À l'issue de son discours, Emmanuel Macron n'aura pas de mal à avoir la confiance des députés, car il dispose d'une large majorité. Il faudra regarder la réaction des Républicains, dont est issu le Premier ministre. La question de confiance y provoquera-t-elle une nouvelle rupture ? Réponse en toute fin d'après-midi".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne