Gouvernement : le remaniement serait pour bientôt

France 3

Le Premier ministre Édouard Philippe est à Lyon (Rhône) ce lundi 8 octobre au soir, afin d'assister au sommet du G6. C'est sans doute son dernier déplacement en temps que ministre de l'Intérieur par intérim.

Alors qu'Édouard Philippe assiste à un sommet du G6 à Lyon (Rhône) ce lundi 8 octobre, l'exécutif travaille toujours sur un remaniement. La journaliste Anne Bourse est en duplex de l'Élysée. Le remaniement serait pour mercredi 9 octobre. C'est en effet, "le calendrier le plus probable" selon la journaliste. Mercredi 9 octobre, "le Premier ministre serait renommé dans la foulée puis il y aura l'annonce du nouveau gouvernement. Avec cet agenda, Édouard Philippe pourrait prononcer un discours de politique générale mercredi, devant l'Assemblée, après le Conseil des ministres".

"Tous les choix ne sont pas encore arrêtés"

Néanmoins, "tout cela est toujours à prendre au conditionnel", souligne Anne Bourse. Lundi 8 octobre au soir, "l'Élysée affirme que tous les choix ne sont pas encore arrêtés. Alors ce gouvernement est censé permettre à Emmanuel Macron de retrouver une dynamique alors qu'il traverse une zone de turbulence depuis cet été. Le casting n'est pas simple : il faut trouver le dosage politique entre droite, gauche, centre. Aussi le dosage entre politique et société civile. Et bien-sûr, la parité. Mais l'impact de ce nouveau gouvernement sans changement de cap, comme le répète Emmanuel Macron, pourrait n'avoir qu'un effet limité dans l'opinion publique", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne