Gouvernement : le remaniement est imminent

FRANCE 3

Après le départ précipité de Gérard Collomb, le remaniement du gouvernement est attendu d'ici mercredi 10 octobre. Catherine Demangeat fait le point en direct de l'Élysée. 

Édouard Philippe devrait annoncer d'ici mercredi 10 octobre la composition du nouveau gouvernement. En direct de l'Élysée, Catherine Demengeat fait le point. "Pour l'instant, on a deux certitudes, Édouard Philippe est attendu ici à 13 heures pour son traditionnel déjeuner avec Emmanuel Macron. Et [lundi 8 octobre au soir], le Premier ministre sera à Lyon (Rhône) pour un important G6 des ministres de l'Intérieur", explique la journaliste.

Parité, équilibre politique, société civile

Ces deux rendez-vous "doivent s'accorder avec le calendrier du remaniement. Ce qu'on attend d'abord, c'est qu'Édouard Philippe vienne présenter la démission de son gouvernement", poursuit la journaliste. "Il semble acquis, en effet, que le remaniement sera d'ampleur avec la démission du Premier ministre, sa renomination dans la foulée à Matignon pour constituer une nouvelle équipe puis sa déclaration de politique générale devant les députés, peut-être dès mercredi". Le nouveau gouvernement aurait les mêmes principes que le précédent : parité, équilibre politique, ministres issus de la société civile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne