Gouvernement : Emmanuel Macron refuse la démission de Gérard Collomb

FRANCE 2

Lundi 1er octobre, Emmanuel Macron a refusé la démission de son ministre de l'Intérieur. Le président lui a renouvelé sa confiance.

C'est un nouveau coup porté à Emmanuel Macron par son soutien de la première heure. Lundi 1er octobre, dans la soirée, à la surprise générale, Gérard Collomb lui remet sa démission, officiellement pour ne pas déstabiliser le ministère de l'Intérieur par l'annonce de son départ à l'été 2019 pour se présenter à la mairie de Lyon. De nombreuses voix avaient alors appelé à la démission immédiate.

Une confiance renouvelée

Mais lundi soir, Emmanuel Macron a refusé sa démission. Il lui renouvelle sa confiance, comme l'avait fait le Premier ministre jeudi dernier dans L'Émission politique. "Quand, il fera sa campagne, il s'y consacrera à temps plein, mais aujourd'hui, il est ministre et il s'y consacre pleinement", avait déclaré Édouard Philippe. Ces dernières semaines, Gérard Collomb avait déjà critiqué publiquement le manque d'humilité et d'écoute de l'exécutif. Pour lui succéder, Gérald Darmanin, ministre du Budget, aurait la préférence de Matignon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne