Gouvernement : de nombreuses réformes dans un contexte social tendu

France 2

En direct de l'Élysée, le journaliste Thierry Curtet fait le point sur les chantiers qui attendent le gouvernement en 2019.

L'exécutif faisait vendredi 4 janvier sa rentrée et les sujets sources de tensions ne manquent pas, notamment à la veille d'une nouvelle mobilisation des "gilets jaunes" samedi 5 janvier. Le mouvement est certes en baisse, mais il demeure. Beaucoup de réformes sont programmées dans un contexte social tendu. "Trois réformes sont au programme du gouvernement pour 2019 et ce sont trois paris risqués : les retraites, l'assurance chômage et la fonction publique", détaille le journaliste Thierry Curtet en direct de l'Élysée. "Premier écueil, sur chacune de ces réformes, les Français peuvent avoir l'impression que le gouvernement veut rogner leurs acquis sociaux", poursuit-il.

Un manque de confiance

De plus, "deuxième écueil, avec sa volonté de continuer à réformer, Emmanuel Macron est très déterminé sur ce qu'il veut. Or, dans le même temps, il lance un grand débat pour demander leur avis aux Français. Ces réformes demandent beaucoup de confiance, or, c'est justement ce climat qui s'est dégradé ces dernières semaines", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne