Gouvernement : 11 ministres novices en politique

Cette vidéo n'est plus disponible

La moitié des ministres et des secrétaires d'État annoncés ce mercredi 17 mai ne sont pas des professionnels de la politique.

Ils sont pour la plupart inconnus du grand public, novices en politique. Ces visages sont issus de la société civile. Onze nouveaux ministres qui vont faire leurs armes politiques. C'est un des poids lourds du nouveau gouvernement d'Édouard Philippe. Nicolas Hulot, 62 ans, devient ce mercredi 17 mai, ministre de la Transition écologique. Emmanuel Macron voulait des ministres reconnus dans leur domaine, acteurs de terrain.

Une figure majeure de l'édition

C'est le profil de Laura Flessel, l'ancienne escrimeuse devient ministre des Sports. Au poste de ministre de la Culture, l'une des figures majeures du monde de l'édition, Françoise Nyssens, la directrice d'Actes Sud, situé à Arles (Bouches-du-Rhône). Frédérique Vidal, 53 ans, est nommée ministre de l'Enseignement supérieur, un domaine qu'elle connaît bien puisqu'elle est à la tête de l'université de Nice (Alpes-Maritimes) depuis cinq ans. Sophie Cluzel est nommée secrétaire d'État aux personnes handicapées, elle est engagée dans plusieurs associations, mère d'une fille trisomique. Plusieurs anciens cadres de l'administration entrent aussi au gouvernement comme à l'Éducation ou au Travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne