Franck Riester : "La culture cela rassemble, cela permet de vivre des émotions ensemble"

France 2

Le ministre de la Culture, Franck Riester, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 1er février. 

Le Pass Culture, promis par Emmanuel Macron, entre en phase de test ce vendredi. "C'est une application téléchargeable par les jeunes de 18 ans qui leur permettra d'avoir une information sur toutes les offres culturelles de façon géolocalisée", détaille Franck Riester sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, vendredi 1er février. L'expérience est pour le moment étendue à 10 000 jeunes. "On expérimente, on ne va pas se lancer si c'est un dispositif qui ne fonctionne pas ou si les jeunes trouvent que ce n'est pas la bonne réponse à leur envie de culture", reconnaît le ministre de la Culture. 

La culture, grande absente du grand débat national ?

La culture pourrait être l'une des grandes absentes du Grand débat national lorsque l'on regarde les thèmes évoqués. "L'idée que (en trop)c'est que tous les acteurs culturels, tous les Français qui veulent parler de culture puissent le faire", assure Franck Riester. "La culture cela rassemble, cela permet de vivre des émotions ensemble", affirme l'ancien député.  "On va proposer à ce que les lieux de culture puissent accueillir des débats nationaux", annonce ainsi le ministre. 

La réforme de l'audiovisuel devait intervenir ce printemps mais elle a été retardée. "La deuxième étape, ça sera un projet de loi que je vais présenter à l'été", explique Franck Riester qui ferme la porte à un retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques. 

Vous êtes à nouveau en ligne