Fonctionnaires : la nouvelle polémique d'Emmanuel Macron

France 3

Les fonctionnaires représentent un rouage essentiel dans la société. Pour de nombreuses personnes, ils sont utiles, mais privilégiés.

Sa petite phrase a fait polémique. C'est loin de l'agitation suscitée par ses propos sur les fonctionnaires qu'Emmanuel Macron a fait visiter le ministère de l'Économie à l'occasion des Journées du Patrimoine. "Le statut des fonctionnaires n'est plus adéquat (...). Rien ne justifie un emploi garanti à vie", a lancé le ministre. Des propos qui ne devaient pas filtrer, mais qu'il assume. "Il est normal qu'on réfléchisse, qu'on propose des idées (...) sur l'organisation du travail, sur le fonctionnement de l'État". Un sujet brûlant à quelques semaines des élections régionales.

5,4 millions de fonctionnaires

Pour cette fonctionnaire de la ville de Marseille, ces propos ne passent pas. "Je crois que c'est la dernière chose qu'il reste pour l'embauche dans la fonction publique qui peut être attrayante pour les gens", affirme au micro de France 3 Hélène Ohresser, professeure d'histoire-géographie.

Cette garantie de l'emploi est un acquis du premier statut général des fonctionnaires voté en 1946 après la Libération. foUn statut confirmé par la gauche sous François Mitterrand. Aujourd'hui, la France compte 5,4 millions de fonctionnaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne