Fiscalité : ce qui change en 2018

FRANCE 2

En 2018, de nouvelles fiscales entrent en vigueur et le gouvernement promet 4 milliards d'impôts en moins pour les ménages.

2018, l'année du big bang fiscal pour les ménages. Les mesures commencent dès janvier avec une hausse de la CSG (+1,7 point) sur les fiches de paie, largement compensée par la baisse des cotisations maladie et chômage, mais en deux temps : janvier puis octobre. La taxe d'habitation va aussi baisser dès novembre 2018, avec la diminution d'un premier tiers pour 80% des ménages. Les salariés sont les gagnants de ces réformes. Exemple : un couple avec deux enfants qui gagne 4 500 euros de revenus mensuels paiera 960 euros de taxe par an. Soit un gain de 62 euros par mois.

Hausse de certaines taxes

En revanche, les retraités sont souvent perdants. Exemple : un célibataire retraité avec 1 500 euros nets par mois et 370 euros de taxe d'habitation perdra 15 euros par mois. Et attention : certaines taxes vont augmenter. Dès janvier, le litre de diesel augmente de 7,6 centimes par litre et de 3,9 centimes pour l'essence. Facture alourdie aussi pour le gaz (+ 6,9%) et en mars 2018, le paquet de cigarettes coutera un euro plus cher.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne