Européennes : qui sera la tête de liste de la République en marche ?

FRANCE 2

En plateau, le journaliste de France 2 Guillaume Daret fait le point sur les potentiels candidats pour être chef de file de La République en marche aux Européennes.

Le parti de la majorité n'a pas encore désigné sa tête de liste pour les élections européennes. Si Daniel Cohn-Bendit avait le profil idéal, avec ses 20 ans passés au Parlement européen, il a décliné l'offre. Quant à Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, il n'en a pas non plus envie, rapporte en plateau le journaliste de France 2 Guillaume Daret.

Deux favorites

Autre cas de figure : le candidat estampillé "société civile". "Le nom de l'astronaute Thomas Pesquet avait circulé, mais lui a très vite démenti. Ça relevait visiblement davantage du rêve de certains dans la majorité que d'une réalité politique avérée", souligne le journaliste. Le pari de la jeunesse aurait pu être incarné par Marlène Schiappa ou Brune Poirson, mais il semblerait que ce ne soit pas un critère déterminant. L'expérience et la crédibilité seraient privilégiées. Les deux favorites aujourd'hui seraient la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau et la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne