Environnement : Emmanuel Macron attendu face aux citoyens

France 3

Emmanuel Macron est attendu de pied ferme sur les questions climatiques. Depuis septembre 2019, des Français ont des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Après avoir reçu des experts, ils ont demandé à entendre le chef de l'État.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Emmanuel Macron a proposé lui-même une convention citoyenne à l'issue de la crise des "gilets jaunes" avec un double objectif : répondre à la volonté des citoyens de s'impliquer dans la vie démocratique, et trouver des solutions face au réchauffement climatique. "Un grand oral qui va durer plusieurs heures si Emmanuel Macron bénéficie d'une bonne image environnementale à l'international, il n'en est pas de même en France. Il va donc tenter de convaincre que 2020 sera l'année de l'engagement écologique et que sa propre conversion est bien réelle", explique la journaliste Anne Bourse en duplex de la place d'Iéna (Paris) pour le 19/20.

Un enjeu écologique et politique

Les préconisations qui sortiront de ces travaux seront rendues début-avril. Le président décidera alors ce qu'il en fait. "Mais il a déjà affirmé tout à l'heure qu'il prendrait des décisions fortes. Certaines pourraient même être soumises à référendum. Emmanuel Macron joue donc sa crédibilité écologique. Un enjeu aussi politique pour les prochaines échéances électorales", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne