Emploi : Emmanuel Macron veut la fin du chômage de masse d'ici 2020

France 2

En déplacement à Bucarest, en Roumanie, Emmanuel Macron a revendiqué sa volonté de réformer le marché du travail malgré les mauvais chiffres du chômage.

Au mois de juillet, le chômage a connu une forte hausse. En déplacement en Europe de l'Est, le président Emmanuel Macron a réagit à cette annonce. En direct de Bucarest, la journaliste Valérie Astruc  nous rapporte ses propos. "Le président se refuse à faire 'la chronique météorologique des chiffres du chômage'. En revanche, Emmanuel Macron est décidé, malgré cette mauvaise nouvelle, à monter au créneau pour réformer en profondeur le marché du travail", détaille-t-elle.

La fin du chômage de masse

La journaliste poursuit : "L'objectif est très ambitieux : en finir avec le chômage de massse plutôt que de chercher à baisser le chiffre d'un ou deux points. Cet objectif pourrait être atteint fin 2020 selon l'Elysée. Ce soir, le président a appelé les français à lutter contre l'immobilisme en déclarant : 'Le peuple français n'aime pas les réformes. Il faut lui expliquer où l'on va pour se transformer en profondeur.'"

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne