Emmanuel Macron veut se poser en leader d'une Europe à refonder

FRANCE 3

La journaliste de France 3 Anne Bourse a assisté au discours d'Emmanuel Macron ce mardi 26 septembre. Elle revient sur les moments forts.

Durant son discours de ce mardi 26 septembre, Emmanuel Macron s'est posé en leader d'une Europe à refonder. "C'est le troisième discours d'Emmanuel Macron depuis son élection. Et clairement, il se veut le chef de file de la refondation de l'Europe. Pendant plus de deux heures, il a dressé et élaboré une feuille de route à l'horizon 2024. L'Europe, Emmanuel Macron la trouve trop faible, trop lente et il assume parfaitement l'idée d'une Europe à plusieurs vitesses. C'est-à-dire que les pays qui le souhaitent, qui veulent avancer, puissent le faire sans qu'une minorité les en empêche", explique Anne Bourse.

En faveur d'un budget de la zone euro

Le chef de l'État a également fait une vingtaine de propositions notamment dans le domaine de la défense, de la sécurité, de l'environnement, de l'éducation. "Il propose aussi par exemple une agence européenne de l'innovation. Certains de ces chantiers, comme l'Europe de la défense, sont sur la table depuis longtemps et certains sont au point mort. Mais il a aussi insisté sur un budget de la zone euro. Aussitôt, les libéraux allemands ont désapprouvé cette idée", complète la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne