Emmanuel Macron veut réformer la Légion d'honneur

FRANCE 3

Emmanuel Macron veut réformer la Légion d'honneur, la plus haute distinction française. De nouvelles modalités d'attribution ont été présentées ce jeudi 2 novembre au matin en Conseil des ministres.

C'est Napoléon Bonaparte, qui, le 19 mai 1802, crée la Légion d'honneur pour récompenser les mérites des civils et des militaires. 200 ans plus tard, Emmanuel Macron décide de redonner ses lettres de noblesse à un symbole que beaucoup considèrent aujourd'hui comme galvaudé. Valéry Giscard d'Estaing est le président qui a le plus décoré durant son septennat, plus de 4 500 personnes chaque année, dont des personnalités illustres, comme le peintre Chagall. Jacques Chirac a aussi bien récompensé des personnalités du monde du spectacle, comme Johnny Hallyday, que des personnages très controversés, tel Bachar Al-Assad.

Une liste de 600 candidats

D'où cette volonté de réforme d'Emmanuel Macron : à partir de janvier 2018, les ministères ne pourront plus présenter que 600 candidats à la décoration. Cette liste sera une première fois écrémée par le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur, avant de l'être une nouvelle fois par le chef de l'État. Autre nouveauté : les promotions ne seront plus systématiques pour les ambassadeurs, les militaires, et les anciens ministres. Emmanuel Macron veut aussi permettre aux citoyens de proposer des noms de personnalités méritantes. Il y a quelques jours, il a demandé que le producteur américain Harvey Weinstein, poursuivi pour abus sexuel, soit privé de sa Légion d'honneur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne