Emmanuel Macron veut emprunter un "nouveau chemin" pour atteindre son cap

FRANCEINFO

Du remaniement au nouveau chemin qu'il souhaite emprunter pour atteindre son cap, retour sur l'interview télévisée d'Emmanuel Macron donné mardi 14 juillet.

Emmanuel Macron avait promis de se réinventer. Cela passe d'abord par une remise en cause personnelle. "J'ai donné le sentiment à nos concitoyens qu'au fond, je réformais pour eux, ou malgré eux, comme pour adapter le pays à quelque chose qu'ils n'aimaient pas tellement [...] et qui n'était pas juste", a-t-il reconnu mardi 14 juillet à la télévision. Voici donc le nouveau chemin : pas de tournant politique, mais une nouvelle méthode. Il faut "changer de chemin pour y arriver, associer davantage, passer davantage par le dialogue social et l'association avec les élus".

"Voir loin et grand"

Le chef de l'État a parlé d'avenir à court terme et à long terme, même si son mandat s'achève dans 600 jours. "On a le droit de voir loin et grand, y compris quand il ne reste que 600 jours", a indiqué le président de la République. Au-delà de la crise et même s'il s'en défend, Emmanuel Macron se verrait bien aux commandes de la France pour un deuxième mandat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne