Emmanuel Macron "va résister" à la contestation sociale

France 3

Emmanuel Macron va-t-il être confronté rapidement à la contestation sociale ? Judith Waintraub du Figaro et Anne Rosencher de L'Express en débattent dans le Grand Soir 3 ce lundi 8 mai.

"Emmanuel Macron est déjà confronté à la contestation sociale. Ces premières manifestations sont composées d'abstentionnistes et des votes blancs ou nuls, ces Français qui refusent de se reconnaître dans le vainqueur de la présidentielle", estime Judith Waintraub, journaliste au Figaro, dans le Grand Soir 3 ce lundi.

Macron rocardien

"La contestation peut prendre de l'ampleur assez rapidement. Il a été élu contre la France qui affirme s'en sortir mal avec ses revenus. C'est cette France-là qu’il a promis de réconcilier et d'apaiser qui risque de se retrouver dans la rue", affirme Anne Rosencher, journaliste de L'Express.

"Je sens qu'il va plutôt résister. Il a toujours répété que son projet n'était pas de négocier", poursuit-elle. "Il est dans la lignée de Rocard, qui détient le record de l'utilisation du 49.3. Il est quand même élu pour porter la politique qu'il a promue", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne