Emmanuel Macron va remettre pour la première fois le "prix Simone Veil"

France 2

Le président de la République a créé cette distinction pour récompenser partout dans le monde des actions en faveur du droit des femmes. Le journaliste Arnaud Moreau détaille cette nouvelle initiative.

Emmanuel Macron s'apprête à remettre à l'Élysée (Paris) pour la première fois le prix "Simone Veil de la République française", créé pour récompenser des actions en faveur des droits des femmes, vendredi 8 mars"Ce premier prix 'Simon Veil de la République française' sera doté d'une somme de 100 000 euros. Il rentre dans le cadre d'une politique globale, d'une diplomatie féministe voulue par Emmanuel Macron pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, pour lutter contre l'excision ou encore pour combattre le mariage forcé", détaille le journaliste Arnaud Moreau. 

Une enveloppe de 120 millions d'euros

"Le chef de l'État souhaite promouvoir l'émancipation économique des femmes. Plus globalement, une enveloppe de 120 millions d'euros a été débloquée par la France pour toutes ces actions partout dans le monde", conclut Arnaud Moreau. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne