Emmanuel Macron : un plan de lutte contre le communautarisme

FRANCE 3

Emmanuel Macron a été poussé à s'exprimer sur la question du communautarisme mardi 18 février. Le journaliste Jeff Wittenberg est en direct de Mulhouse (Haut-Rhin) pour faire le point sur la situation.

Pourquoi le président de la République s'est-il exprimé mardi 18 février, à un mois des municipales ? "Le président nous a répondu que 'cette lutte contre l'islamisme radical et la radicalisation' il l'a menée depuis le début de son quinquennat. Avec notamment la fermeture de certaines mosquées et certains lieux de culte. Aujourd'hui il passe à la vitesse supérieure puisqu'après ce déplacement et les mesures que l'on vient de détailler, il y aura au moins une autre visite sur le terrain avant les élections municipales", explique le journaliste Jeff Wittenberg en direct de Mulhouse dans le Haut-Rhin.

"Il veut surtout couper l'herbe sous le pied d'autres partis comme la droite"

Il y aura sans doute d'autres annonces. "C'est la preuve qu'Emmanuel Macron veut s'emparer de cette question, car il impose en quelque sorte son autorité dans ce domaine, il veut 'remettre l'État là où il a disparu' a-t-il dit. Il veut surtout couper l'herbe sous le pied d'autres partis comme la droite et surtout le Rassemblement national qui font de cette lutte contre la radicalisation leur cheval de bataille", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne