Emmanuel Macron : un hommage très politique à Jeanne d'Arc

FRANCE 2

Emmanuel Macron a fait le choix de se rendre à Orléans ce dimanche 8 mai. Une passion soudaine pour les commémorations de Jeanne d'Arc ou la volonté du ministre de l'Économie de faire la différence.

Le défilé d'Emmanuel Macron ce dimanche 8 mai, c'est à Orléans, devant 40 000 personnes. Sa femme à ses côtés, le ministre de l'Économie est dans le rôle de président, président des fêtes de Jeanne d'Arc. Invité par le maire Les Républicains d'Orléans, il célèbre la bergère qui mit fin à la guerre de Cent Ans : le symbole d'une France réunifiée.

Un discours très présidentiel

"Elle a su rassembler la France, pour la défendre. Jeanne fend le système. Elle était un rêve fou, elle s'impose comme une évidence", a déclaré Emmanuel Macron dans son discours. Le ministre de l'Économie est parti à la rencontre des Orléanais dans un bain de foule aux allures de campagne électorale, même s'il s'en défend. Une popularité évidente et un premier grand discours au cours duquel Emmanuel Macron a parlé de la France, de la nécessité de la rassembler et de la libérer. Un discours très présidentiel, même s'il a assuré ce matin qu'il n'y avait pas de malaise avec François Hollande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne