Emmanuel Macron tente de séduire les maires

France 2

Emmanuel Macron a reçu 2 024 maires mercredi 21 novembre. Un exercice de questions-réponses qui a duré près de deux heures.

Ils étaient plus de 2 000 à répondre à l'invitation du président de la République, qui les a reçus à l'Élysée mercredi 21 novembre. Sur un ton jovial, Emmanuel Macron s'est lancé dans une opération séduction hier soir. "L'objectif, c'est d'abord de passer un moment tous ensemble, et je vais rester avec vous aussi longtemps qu'il y aura du monde dans cette salle, ce n'est pas un défi !", a déclaré le chef de l'État.

Un exercice qui ne convainc pas

Alors qu'un élu sur deux ne souhaite pas se représenter, le président a tenté de combler le fossé qui le sépare des élus locaux. Avec un message : leur quotidien est aussi difficile que celui du gouvernement. "Il y a une formidable attente et donc il ne faut rien céder à un vent mauvais qui voudrait que la faute est forcément à l'élu. L'élu c'est celui ou celle qui a la capacité de faire, mais c’est aussi celui ou celle qui est à portée d'engueulade", a tenté de rappelé le chef de l'État. Emmanuel Macron a répondu aux questions des édiles de France pendant plus d'une heure et demie, mais n'a pas réussi à convaincre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne