Emmanuel Macron taclé sur twitter par l'un de ses collègues du gouvernement

Le ministre de l\'Economie, Emmanuel Macron, quitte l\'Elysée, le 30 juin 2016.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, quitte l'Elysée, le 30 juin 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Christian Eckert, secrétaire d'Etat en charge du Budget, a laissé paraître son agacement sur Twitter en reprochant à Emmanuel Macron de venir piétiner ses 

La solidarité gouvernementale a ses limites. Le secrétaire d'Etat en charge du Budget, Christian Eckert, n'a visiblement pas supporté que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron empiète sur son territoire. Dans un tweet, publié lundi 4 juillet, Christian Eckert s'est ému de voir Emmanuel Macron annoncer des commandes pour les douanes de "Sea Bubble", des voitures qui volent sur l'eau. "Il fait donc tout à la fois ce surhomme. Ministre de tous les étages de Bercy ?", lâche ainsi le secrétaire d'Etat au Budget. 

Rivalités dans les couloirs de Bercy

Comme le rapporte Le Parisien, Emmanuel Macron a profité de sa visite au salon VivaTech, samedi à Paris, pour annoncer que les douaniers auraient bientôt deux véhicules futuristes de type "Sea Bubble" capables de voler sur l'eau à une vitesse de 25 à 30 km/h. Seul problème, les douanes sont du ressort du ministère du Budget au sein du gouvernement, comme l'indique ce décret de 2012.

Christian Eckert avait déjà exprimé son désaccord dans un billet de blog avec le Ministre de l'Economie au sujet de l'Impôt de solidarité sur la fortune, mais il avait fait en sorte de mettre les formes. Comme Emmanuel Macron, Christian Eckert dispose d'un bureau au ministère de l'Economie et des Finances, mais ce dernier est sous la tutelle du ministre des Finances Michel Sapin. Depuis 2012, les couloirs de Bercy sont le théâtre de multiples rivalités. La personnalité d'Emmanuel Macron, ministre populaire et indépendant, ne permet pas d'apaiser les choses.