Emmanuel Macron souhaite le retour des chasses présidentielles

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Le président de la République souhaite mettre en place le retour des chasses présidentielles, qu'il considère comme un outil d'attractivité pour les visiteurs les plus prestigieux.

Emmanuel Macron souhaite rétablir la chasse présidentielle. Celle qui était "chasse royale" sous François Ier est largement financée par l'État. À Rambouillet (Yvelines) ou à Chambord (Loir-et-Cher), les présidents de la Ve république, de de Gaulle à Giscard d'Estaing, y recevaient leurs hôtes les plus prestigieux. Ces chasses ont été supprimées par Jacques Chirac. Tout du moins... Officiellement. Aujourd'hui encore, à Chambord, des battues de régulation accueillent quelques privilégiés aux frais de l'État.

"Un instrument d'attractivité"

Lors de sa campagne, le candidat Macron ne cachait pas être favorable aux chasses présidentielles. "Il faut reconnaître cette pratique comme un instrument d'attractivité. C'est quelque chose qui fascine à l'étranger, ça représente la culture française, c'est un point d'ancrage", avait-il déclaré. Le président assume, un grand sommet franco-italien est prévu au château de Chambord dès l'année prochaine.

Vous êtes à nouveau en ligne