Emmanuel Macron : son chemin avec François Hollande

Cette vidéo n'est plus disponible

La relation entre François Hollande et Emmanuel Macron a largement été commentée. Ce dernier a tour à tour été décrit comme l'enfant chéri et l'enfant terrible. Quels liens unissent ces deux présidents ?

François Hollande couve et guide Emmanuel Macron dans ses premiers pas de président. L'un est affectueux, l'autre un peu gêné, ce 8-Mai a scellé leurs retrouvailles, lis ne s'étaient quasiment plus vu depuis le 30 août 2016. Ce jour-là, Emmanuel Macron quitte le gouvernement, une rupture après six ans de proximité.

Une indépendance prise petit à petit

En 2010, c'est un véritable coup de foudre entre les deux hommes. Le jeune banquier s'engage au côté du candidat Hollande, alors au plus bas dans les sondages. Il écrit son programme et se rend indispensable. Une fois élu, François Hollande le nomme secrétaire général adjoint de l'Élysée, c'est lui qui inspire sa politique économique. En 2014, Emmanuel Macron devient ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Peu à peu, il fait entendre sa différence, jusqu'à créer son propre mouvement politique en avril 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne