Emmanuel Macron s'adressera aux Français samedi à 13 heures, avant l'ouverture du G7

Emmanuel Macron, le 23 août 2019, lors d\'un discours à Paris.
Emmanuel Macron, le 23 août 2019, lors d'un discours à Paris. (MICHEL SPINGLER / AFP)

Le chef de l'Etat "souhaite expliquer les enjeux du G7 et les objectifs recherchés pour la vie concrète des Français", selon l'Elysée.

Avant de s'entretenir avec ses homologues des grandes puissances mondiales à l'occasion du G7 organisé à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Emmanuel Macron s'adressera aux Français samedi à 13 heures, annonce l'Elysée vendredi 23 août. "Juste avant l'ouverture du sommet, le président souhaite expliquer ses enjeux et les objectifs recherchés pour la vie concrète des Français", a précisé la présidence.

Guerre commerciale, polémique sur les feux de forêts en Amazonie, taxe sur les Gafa, Brexit... Cette allocution pourrait être l'occasion pour le chef de l'Etat de balayer les nombreux sujets qui seront évoqués lors de ce sommet. Durant trois jours, les leaders du monde seront confinés dans un palace, loin de la société civile dont ils se veulent à l'écoute. Plus de 13 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la région, où un grand rassemblement d'opposants au sommet fait craindre des violences samedi d'Hendaye à Irun.

Vous êtes à nouveau en ligne