Emmanuel Macron souhaite que la reconstruction de Notre-Dame de Paris "soit achevée d'ici cinq années"

Le président s'est adressé aux Français mardi soir à 20 heures, au lendemain de l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

"Je veux que cela soit achevé d'ici cinq années". Emmanuel Macron s'est adressé aux Français, mardi 16 avril, dans une allocution télévisée, et est revenu sur l'incendie qui a frappé lundi la cathédrale Notre-Dame de Paris. "Je vous le dis ce soir, avec force, nous sommes ce peuple de bâtisseurs, nous avons tant à reconstruire. Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore", a-t-il déclaré. Le président a précisé que les annonces en réponse au grand débat national auraient lieu dans les prochains jours.

>> Ce live est terminé. Retrouvez le direct de mercredi ici

Une enquête en cours. Le procureur de la République de Paris a indiqué que la piste accidentelle était privilégiée après l'incendie qui a ravagé le célèbre édifice. Une enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie".

Plus de 700 millions récoltés. Des entreprises, des collectivités mais aussi des particuliers ont commencé à mettre la main au portefeuille pour financer la reconstruction de l'édifice. 

Des années de reconstruction. Il faudra dix à quinze ans et des centaines de millions d'euros pour restaurer Notre-Dame de Paris, a estimé mardi la fédération du bâtiment spécialisée dans les monuments historiques.

Une allocution annulée. Franceinfo a pu prendre connaissance des principales mesures qu'Emmanuel Macron s'apprêtait à annoncer lundi soir, avant l'incendie de la cathédrale.

 

00h03 : Ce direct est terminé pour ce soir. En attendant sa reprise, à 6 heures, n'hésitez pas à consulter nos articles. Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité du soir :

Un défi titanesque, dont certains doutent déjà de la faisabilité. Emmanuel Macron a dit ce soir vouloir rebâtir "d'ici cinq années" la cathédrale Notre-Dame de Paris dont l'incendie a soulevé une vague d'émotion planétaire et suscité un afflux de dons.

La bonne nouvelle de la soirée est venue des décombres, où a été retrouvé le coq de la flèche de la cathédrale. On ignore toutefois si les reliques qu'il contenait ont été retrouvées ou non.

Baisse d'impôt, suppression de l'ENA, référendums... Emmanuel Macron prévoyait d'annoncer de nombreuses mesures, lundi, lors de son allocution annulée. Les voici.

• Titanesque Ajax. Après le Real Madrid en 8e, les Néerlandais ont réussi à faire flancher un autre géant d'Europe : la Juventus Turin, défaite sur sa pelouse 1-2. Le Barça s'est également qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions.

20h56 : "Emmanuel Macron vient de reprendre des thèmes qui sont fondamentaux chez lui, qui sont très 'macroniens', jusqu'au vocabulaire."

Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, analyse pour franceinfo le discours du chef de l'Etat après l'incendie qui a ravagé hier soir Notre-Dame. Pour lui, on retrouve dans le discours du chef de l'État "la notion d'héroïsme, la notion de dévouement, la notion de faire France ensemble et puis aussi la réflexion sur le temps qui est très importante chez Emmanuel Macron".

20h27 : Bonjour, quels sont les volumes de la Pléiade sur le bureau du président ? Merci

20h34 : Avez-vous remarqué un détail lors de l'intervention du chef de l'Etat ? Trois volumes de la bibliothèque de la Pléiade étaient disposés sur le bureau présidentiel. Comme @Tom, dans les commentaires, certains internautes ont voulu savoir de quels ouvrages il s'agissait. Réponse probable, après analyse d'une capture d'écran par plusieurs twittos : les Œuvres romanesques complètes de Stendhal, les Mémoires de Charles de Gaulle et un volume d'André Gide.

20h20 : Vous avez raté l'allocution du chef de l'Etat ? La voici en intégralité.

20h16 : #NOTRE_DAME Pas d'annonces, mais notre président était dans son rôle : réconforter, rassembler et reconstruire.

20h25 : Cinq ans c'est quand même très ambitieux, même si je comprends que 2024, ce seront les JO à Paris.

20h15 : Sans surprise, l'intervention présidentielle divise nos lecteurs. Le délai de cinq ans pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris fait tout particulièrement débat.

20h12 : Deux points principaux sont à retenir de cette intervention :

• Emmanuel Macron souhaite que Notre-Dame de Paris, ravagée hier par un terrible incendie, soit rebâtie "plus belle encore" qu'auparavant, d'ici cinq ans.

• Les annonces des mesures liées au grand débat national sont reportées à une date inconnue pour l'heure.

20h09 : "Françaises, Français, et vous tous, étrangers qui aimez la France et Paris, je veux vous dire ce soir que je partage votre douleur, mais aussi votre espérance. Nous agirons. Et nous réussirons."

Le président de la République a terminé son allocution.

20h06 : "Il nous revient de retrouver le fil de notre projet national. Celui qui nous a fait, nous unit. Un projet humain, profondément français."

20h05 : Emmanuel Macron souhaite rebâtir Notre-Dame "plus belle encore [...] d'ici cinq ans".

20h05 : "Chacun a donné ce qu'il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle. Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire."

20h05 : "Je reviendrai vers vous comme je m'y étais engagé dans les jours prochains, pour que nous puissions agir suite à notre grand débat. Mais le moment n'est pas encore venu. Souvenons-nous plutôt de ces dernières heures."

Emmanuel Macron confirme le report de ses annonces à la suite du grand débat national.

20h02 : "L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais, et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Ce que nous croyons indestructible peut être atteint."

20h01 : "Ce que nous avons vu cette nuit, ensemble à Paris, c'est cette capacité de nous mobiliser, nous unir, pour vaincre."

20h04 : "Françaises, Français. L'incendie de Notre-Dame de Paris a profondément atteint dans leur esprit et leur cœur les Parisiens, les Français et les habitants du monde entier."

Emmanuel Macron débute son intervention.

20h04 : Faisons un petit point sur l'actualité du soir :

• Au lendemain du report de ses annonces censées marquer la fin du grand débat national, Emmanuel Macron s'adresse ce soir aux Français. Suivez en direct son allocution avec nous.

• Les quelque 400 pompiers, mobilisés pendant une quinzaine d'heures, ont éteint l'incendie de Notre-Dame de Paris. Les portes ouvertes de la cathédrale ont dévoilé une scène de désolation : en s'effondrant, le toit, la charpente et la flèche ont jonché l'intérieur de l'édifice de monceaux de débris calcinés.

"Rien ne va dans le sens d'un acte volontaire", a assuré le procureur de la République ce midi. La piste accidentelle est toujours privilégiée par les enquêteurs.

• Le pilote de l'hélicoptère qui a servi à l'évasion de Redoine Faïd en juillet dernier est en garde à vue, ainsi que son épouse et sa belle-fille. Stéphane Buy est suspecté de ne pas avoir été pris en otage, comme il l'avait affirmé au moment des faits.

19h57 : Emmanuel Macron va s'adresser aux Français dans quelques minutes. Suivez cette intervention en direct avec nous en cliquant ici. De mon côté, je m'échauffe les doigts pour retranscrire au mieux les annonces principales du président !

19h41 : Bonsoir @Yohann. Je ne sais pas si l'intervention d'Emmanuel Macron diffusée ce soir sera en direct ou a été enregistrée. Il y a en revanche fort à parier que la vidéo que vous verrez ne soit pas celle enregistrée hier : elle avait en effet été tournée peu de temps avant l'incendie de Notre-Dame, et on a du mal à imaginer le chef de l'Etat s'adresser aux Français ce soir sans faire mention de cette tragédie.

20h02 : Bonsoir, une simple question : Savez-vous si l'allocution du président qui sera diffusée ce soir à 20 heures est celle qui a été enregistrée hier ou s'il a fait un nouvel enregistrement ?

18h48 : La plupart des grandes chaînes de télévision retransmettront l'allocution présidentielle, @anonyme. Mais je vous recommande bien sûr de la suivre sur franceinfo (canal 27 de la TNT) ou sur notre application. Nous la retransmettrons en direct, et je me chargerai de retranscrire les annonces les plus importantes.

18h48 : Sur quelle chaîne pourra-t-on voir l'intervention d'Emmanuel Macron ?

18h44 : Selon notre confrère de France 2 Guillaume Daret, l'intervention présidentielle de ce soir se concentrera sur l'incendie de Notre-Dame de Paris.

18h46 : Le président de la République avait reporté son intervention censée clore le grand débat national hier soir, en raison de l'incendie survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris. On ignore pour l'instant si la déclaration de ce soir évoquera les mesures prises pour sortir de la crise, ou seulement le sinistre de Notre-Dame.

Vous êtes à nouveau en ligne