Emmanuel Macron souhaite que la reconstruction de Notre-Dame de Paris "soit achevée d'ici cinq années"

Le président s'est adressé aux Français mardi soir à 20 heures, au lendemain de l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

"Je veux que cela soit achevé d'ici cinq années". Emmanuel Macron s'est adressé aux Français, mardi 16 avril, dans une allocution télévisée, et est revenu sur l'incendie qui a frappé lundi la cathédrale Notre-Dame de Paris. "Je vous le dis ce soir, avec force, nous sommes ce peuple de bâtisseurs, nous avons tant à reconstruire. Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore", a-t-il déclaré. Le président a précisé que les annonces en réponse au grand débat national auraient lieu dans les prochains jours.

>> Ce live est terminé. Retrouvez le direct de mercredi ici

Une enquête en cours. Le procureur de la République de Paris a indiqué que la piste accidentelle était privilégiée après l'incendie qui a ravagé le célèbre édifice. Une enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie".

Plus de 700 millions récoltés. Des entreprises, des collectivités mais aussi des particuliers ont commencé à mettre la main au portefeuille pour financer la reconstruction de l'édifice. 

Des années de reconstruction. Il faudra dix à quinze ans et des centaines de millions d'euros pour restaurer Notre-Dame de Paris, a estimé mardi la fédération du bâtiment spécialisée dans les monuments historiques.

Une allocution annulée. Franceinfo a pu prendre connaissance des principales mesures qu'Emmanuel Macron s'apprêtait à annoncer lundi soir, avant l'incendie de la cathédrale.

 

Vous êtes à nouveau en ligne