Emmanuel Macron ressent la fatigue "comme s’il était un homme normal"

FRANCE 3

Alors qu’Emmanuel Macron a décidé de prendre quelques jours pour se reposer, Martin Legros, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine", décrypte les mécanismes de la fatigue sur le plateau du Soir 3.    

Le président de la République a décidé de s’octroyer quelques jours de repos et de souffler avant une série de déplacements. Cette décision suscite le débat, et Martin Legros, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine" explique pourquoi. "Emmanuel Macron a été élu sous la bannière d’un mouvement "En Marche !", le mouvement permanent. Il s’est présenté comme un président infatigable : il enchaîne les réunions et les voyages, il ne dort que quelques heures, il s’en prend aussi aux fainéants et aux "Gaulois réfractaires" et il s’inspire d’un dieu, Jupiter, comme s’il était d’une autre condition. Le voilà finalement en proie à une forme d’épuisement et de fatigue qui font qu’il a besoin de repos, comme s’il était un homme normal".

"La fatigue est l’une des données fondamentales de notre existence"

Pour Martin Legros, il est normal qu’Emmanuel Macron, comme tout homme normalement constitué, puisse souffrir de la fatigue. "On y réfléchit peu, mais la fatigue est l’une des données fondamentales de nos existences. C’est une donnée universelle que nous partageons même avec les animaux, même si ceux-ci ont sûrement un rapport différent. Elle est le fruit de nos projets alors que chez les animaux elle est le prix de leur comportement, dicté par l’espèce."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne