Emmanuel Macron répond au poème d'une adolescente britannique... par un poème

Le président Emmanuel Macron à Orsay (Essonne), le 25 octobre 2017.
Le président Emmanuel Macron à Orsay (Essonne), le 25 octobre 2017. (MAXPPP)

En visite à Paris au printemps, une adolescente a envoyé un poème à l'Elysée sur la tour Eiffel. A l'occasion de son anniversaire, mercredi, le président français lui a répondu par un texte en rimes.

C'est une réponse pas piquée des vers. A l'occasion de son anniversaire, mercredi 1er novembre, Sophie, une Britannique de 13 ans, a reçu un message spécial d'Emmanuel Macron, révèle le compte Twitter de l'ambassade de France au Royaume-Uni. Le président français lui a écrit un poème d'une vingtaine de lignes, raconte Le Parisien.

Au printemps dernier, alors qu'elle était en vacances dans la capitale française avec sa famille, la jeune fille a écrit un poème sur la tour Eiffel intitulé "Centre of attention". Encouragée par ses proches (notamment sa grand-mère, qui a rédigé le courrier d'accompagnement) la jeune fille décide d'adresser le poème à la présidence de la République française.

Entre-temps, l'identité du locataire de l'Elysée a changé, et c'est donc Emmanuel Macron qui s'est chargé de lui répondre. 

Voici ce qu'a écrit le président français à la jeune Britannique :

"En voyage à Paris, la petite Sophie

Croisa une géante, illuminant la nuit.

"Comment t'appelles-tu, monstre magique ?"

"Mes nombreux visiteurs m'appellent tour Eiffel"

"N'es-tu pas parfois lasse, avec tes mille atours

que l'on ne voit en toi qu'une banale tour ?"

Le poème, écrit dans la langue de Molière, a été traduit en anglais par les soins de l'ambassade de France au Royaume-Uni. "Nous l'avions depuis quelques jours, mais nous avons attendu le jour de l'anniversaire de Sophie pour lui faire la surprise. Nous avons pris de ses nouvelles et elle est folle de joie !", explique-t-on à l'ambassade.

Vous êtes à nouveau en ligne