Emmanuel Macron : quel bilan écologique ?

France 2

Mercredi 12 février, le gouvernement a dévoilé plusieurs mesures pour rendre ses services publics plus verts. le journaliste Clément Le Goff dresse un bilan écologique du président de la République.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses ? Parmi l'ensemble de ses engagements de campagne, le président de la République comptait sortir la France des énergies fossiles en fermant les centrales à charbon d'ici à 2022. Sur les quatre centrales à charbon du pays, seulement deux seront définitivement fermées dans deux ans. "En revanche, le cap de 50% d'énergie nucléaire en 2025 ne sera pas respecté, promesse non tenue", indique le journaliste Clément Le Goff sur le plateau du 20 heures. En matière de fiscalité, l'exécutif n'a pas augmenté le taux de la taxe carbone suite aux revendications des "gilets jaunes".

Deux projets jugés polluants abandonnés

Enfin, sur la protection de l'environnement, Emmanuel Macron ne respecterait pas son engagement concernant l'interdiction du glyphosate d'ici 2021, le gouvernement table désormais sur 2023. "En revanche, à son crédit, plusieurs projets jugés contraires à l'écologie ont été abandonnés, c'est le cas de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et puis du complexe de loisirs d'EuropaCity (Val-d'Oise)", conclut Clément Le Goff.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne