Emmanuel Macron promet des réformes rapides devant le Congrès

France 3

Le président de la République a annoncé ce lundi 3 juillet un certain nombre de réformes devant le Congrès à Versailles, dont la réduction d'un tiers du nombre de parlementaire.

Le discours d'Emmanuel Macron était très attendu. Un discours qui a donné le cap de sa politique durant son quinquennat. Le président de la République a promis la mise en œuvre de ses engagements de campagne. Son premier objectif est de réformer les institutions. Il souhaite notamment une réduction d'un tiers du nombre de parlementaires. "Un Parlement moins nombreux mais renforcé dans ses moyens, c'est un Parlement où le travail est plus fluide", a expliqué le président de la République.

"La représentativité reste un combat inachevé"

Le chef de l’État veut également modifier le mode de scrutin pour les députés en introduisant une dose de proportionnelle sans toutefois préciser ni le dosage, ni le futur découpage des circonscriptions. "La représentativité reste un combat inachevé dans notre pays. Je souhaite le mener avec vous résolument," a déclaré Emmanuel Macron aux parlementaires. Le cumul des mandats serait par ailleurs limité dans le temps et certaines lois pourraient être adoptées en Commission.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne