Emmanuel Macron : "L'année 2018 sera à mes yeux celle de la cohésion de la nation"

Emmanuel Macron a formulé ses premiers voeux du Nouvel An ce 31 décembre 2017. Une allocution sous forme de premier bilan et de souhaits pour la cohésion nationale.

Le Chef de l'État s'est adressé aux Français pour ses premiers voeux présidentiels ce 31 décembre 2017. "L'année 2017 s'achève. Ce fut l'année du choix. Le choix du peuple français, votre choix, par lequel vous m'avez attribué votre confiance, et avec elle votre impatience, vos exigences, vos attentes. J'en suis pleinement conscient. Depuis mon élection en mai dernier, je me suis attaché à simplement faire ce à quoi je m'étais engagé durant la campagne présidentielle", a rappelé le président de la République.

"Les divisions irréconciliables minent notre pays"

Emmanuel Macron s'est présenté comme le gardien de l'unité nationale. "Sur le plan national, l'année 2018 sera à mes yeux celle de la cohésion de la nation. Nous nous sommes trop longtemps, trop souvent divisés. Les débats sont nécessaires. Les désaccords sont légitimes. Mais les divisions irréconciliables minent notre pays. Je veux plus de concorde pour la France en 2018. Pour cela je veux avant toute chose miser sur l'intelligence française, car nous avons cela en nous", a déclaré le chef de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne