Emmanuel Macron : en meeting à Montpellier, l'ancien ministre prône le "vivre ensemble"

FRANCE 2

Emmanuel Macron a terminé sa série de trois meetings pour établir ce qu'il appelle un "diagnostic de la France". L'ancien ministre, toujours pas déclaré pour la présidentielle, était mardi soir à Montpellier (Hérault).

Emmanuel Macron est arrivé ce mardi 18 octobre à Montpellier (Hérault) sur des rythmes endiablés. Ce dernier "diagnostic de la France" aurait pu ressembler aux deux précédents, mais voilà cette fois, il y avait un pupitre, un drapeau français et un thème central de la campagne présidentielle dans la bouche d'Emmanuel Macron : la laïcité. "Est-ce que notre République est suffisamment forte pour décider d'intégrer pleinement l'islam en France ?" interroge-t-il.

Toujours pas déclaré candidat

Le fondateur du mouvement "En marche" a usé d'une pluie de références littéraires et d'une "Marseillaise" pour conclure son meeting. Emmanuel Macron veut réenchanter le "Vivre ensemble" et fustige le Premier ministre Manuel Valls ainsi que le président de la République François Hollande : "La France, ce n'est pas une identité refermée, étriquée et recroquevillée sur un passé fantasmé, comme le disent certains. La France ce n'est pas non plus une idée abstraite comme le disent d'autres. La France, c'est une volonté". 1 600 personnes étaient présentes pour écouter le "presque candidat". Emmanuel Macron a également tenu des échanges vifs au cours de sa visite dans le quartier sensible de la Paillade.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne