Emmanuel Macron élu président : un discours solennel devant le Louvre

France 3

Emmanuel Macron a été élu à 66,1% des voix hier, dimanche 7 mai. 20,7 millions d'électeurs ont donc voté pour lui. Beaucoup se sont réunis sur l'esplanade du Louvre pour célébrer la victoire et écouter leur candidat.

Une arrivée, seul à pied, une lente traversée de la cour de l'ancien palais royal hier, dimanche 7 mai. Au son de l'Hymne à la joie, l'hymne européen, Emmanuel Macron rejoint ses partisans. Le décor est grandiose. Un moment solennel pour l'histoire. Emmanuel Macron a soigné la mise en scène et présente un discours qui se veut rassembleur : "La tâche sera dure, je vous servirai avec humilité, avec force, je vous servirai au nom de notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité".

Une façon d'incarner la fonction présidentielle

Emmanuel Macron joue sur les symboles. Il met directement ses pas sur ceux de François Mitterrand, rappelant la marche du Panthéon en mai 1981. Une façon d'incarner la fonction présidentielle. Dès l'annonce des résultats à 20h, c'est l'explosion de joie au QG du nouveau président et un premier discours empreint de gravité. Dernier symbole : la montée sur scène du couple présidentiel avant d'entonner une Marseillaise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne