Emmanuel Macron élu président : les grandes leçons du scrutin

France 3

France 3 revient sur les grandes leçons du scrutin du dimanche 7 mai. 20 millions de Français ont choisi Emmanuel Macron, mais qui sont-ils ? Et qui sont les 16 millions d'abstentionnistes ?

Emmanuel Macron a été élu président de la République hier, dimanche 7 mai, à 66,1% des voix. 20 millions d'électeurs donc, mais qui sont-ils ? "En terme d'âge, Emmanuel Macron l'emporte dans toutes les catégories de la population. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il a sur-performé parmi les seniors puisque 70% des personnes âgées de plus de 60 ans ont voté pour lui, et même 78% des plus de 70 ans", explique Fabienne Simon, directrice générale d'Ispsos.

Créer un vote d'adhésion pour les législatives

Concernant les 16 millions de Français qui se sont abstenus ou ont voté blanc, plus on est jeune, moins on est diplômé, plus on s'abstient. "Petite particularité cette fois-ci, il y avait de nombreux orphelins du premier tour. 32% des électeurs de François Fillon et 41% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont aussi choisi, soit de s'abstenir, soit de voter blanc ou nul", conclut Fabienne Simon. L'enjeu est donc maintenant de créer un vote d'adhésion pour les législatives.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne