Emmanuel Macron détaille sa politique environnementale devant la convention citoyenne

France 3

Depuis quatre mois, 150 Français tentent de trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Emmanuel Macron est parti à leur rencontre. Le président de la République se dit prêt à un referendum sur la question.

Le président de la République s'est installé au milieu des 150 membres de la convention citoyenne, qui veut lutter contre le dérèglement climatique. Il était venu répondre à leurs questions. Une rencontre demandée à mi-parcours par les participants, qui souhaitent en savoir plus sur les intentions d'Emmanuel Macron et la mise en œuvre de ses propositions. Face aux craintes, le président s'est engagé à revenir devant eux pour leur rendre compte des décisions prises par le gouvernement.

Des propositions soumises au referendum ?

Par ailleurs, il a ouvert la possibilité du referendum à certaines propositions. "Je peux tout à fait soumettre l'une de vos propositions au referendum. Maintenant, il faut que je vous en donne le cadre", expliquait le président. À la sortie, les membres de la convention étaient partagés. "Son discours a été correct. Après, je ne sais pas ce qu'il va en faire", déclare un membre de la convention.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne