Emmanuel Macron : comment financer une baisse d'impôt de 5 milliards d'euros ?

FRANCE 2

15 millions de foyers devraient bénéficier d'une baisse de l'impôt sur le revenu dès l'an prochain. Le gouvernement compte financer cette mesure estimée à 5 milliards d'euros grâce à la suppression de certaines niches fiscales.

Objectif reconquête. Lors de sa conférence de presse jeudi 25 avril, Emmanuel Macron a annoncé une baisse significative de l'impôt sur le revenu dès l'an prochain. Pour parvenir à cette réduction de 5 milliards d'euros, l'exécutif pourrait créer de nouvelles tranches, avec des seuils plus bas de 5 et 10%. Selon Bercy, 15 millions de foyers profiteront de cette baisse d'impôt, le gouvernement veut privilégier les classes moyennes. "Ce qui est sûr, c'est que ça accroît la complexité de l'impôt sur le revenu parce qu'il faudra inventer des seuils et une mécanique qui fassent en sorte que tout le monde n'en bénéficie pas, mais simplement ceux qui payent peu d'impôts", analyse Vincent Drezet, secrétaire national du syndicat Solidaires finances publiques.

S'attaquer aux niches fiscales

Pour financer cette mesure, Emmanuel Macron a évoqué la suppression de niches fiscales pour les entreprises, mais pas pour les ménages. Enfin, le chef de l'État a avancé l'idée d'un possible allongement de la durée de cotisation retraite, sans toucher à l'âge légal de départ. Selon l'exécutif, la baisse d'impôt sera effective dès le 1er janvier prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne