Emmanuel Macron a tenté de rassurer 2 000 maires à l'Élysée

France 3

Emmanuel Macron a invité 2 000 maires, mercredi 21 novembre, à l'Élysée. Face à des élus locaux inquiets, il a voulu les rassurer. Réactions mitigées à la sortie.

Emmanuel Macron les a fait attendre longtemps dans la salle des fêtes de l'Élysée. Et c’est par un discours chargé d'empathie que le président s'est adressé aux 2 000 maires de France qui ont accepté son invitation. "Je ne suis pas heureux quand je lis les sondages qu'on nous donne et les retours d'inquiétude qu'il peut y avoir sur les doutes que certains maires peuvent avoir, la volonté de ne pas forcément se réengager", a-t-il notamment déclaré en préambule.

Promesse de plus de concertation

Un discours suivi de longs échanges. Depuis quelques mois, les tensions sont vives entre l'exécutif et les maires de France qui disent manquer de considération. Emmanuel Macron a promis aux élus de nouvelles méthodes de travail et davantage de concertation, notamment sur la taxe d'habitation et les dotations, mais en leur demandant d'arrêter les fausses polémiques. Des propos diversement appréciés. Un maire de Seine-et-Marne et une maire du Loir-et-Cher parmi d'autres ont choisi de quitter l'Élysée bien avant la fin de la rencontre. Jeudi 22 novembre, Édouard Philippe se rendra au Congrès des maires de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne