Emmanuel Macron : à la conquête d'un électorat jeune

France 2

Une nouvelle campagne électorale approche pour Emmanuel Macron : quel est l'état de l'opinion des 18-30 ans à son égard ? 

Un proche d'Emmanuel Macron le reconnaît : "On ne sait pas parler aux jeunes". Alors, vendredi 4 décembre dans l'après-midi, opération séduction via le média en ligne Brut. Un constat dans la rue : les jeunes électeurs ont des avis très tranchés sur le président de la République. "Je dirais qu'il est persévérant", estime un passant. "Parfois il dit des choses, mais il fait le contraire", juge une autre. Les critiques sont nombreuses. 

39% d'opinion positive chez les 18-24 ans 

Pourtant, dans les sondages, les 18-24 ans soutiennent beaucoup plus Emmanuel Macron que le reste de la population : 39% d'opinion positive, soit 7 points de plus que chez l'ensemble des Français. Pour tenter de retrouver son électorat, l'Élysée multiplie les canaux de diffusion, y compris les réseaux sociaux très prisés des plus jeunes, comme Snapchat et TikTok. Néanmoins, si les jeunes sont très courtisés, ce sont également ceux qui votent le moins : 72% des 18-24 ans se sont abstenus lors des dernières élections municipales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne