Élu président il y a 50 ans, Georges Pompidou a marqué la France et Emmanuel Macron

France 2

En juin 1969, Georges Pompidou était élu président de la République. 50 ans après, Emmanuel Macron lui a rendu hommage mercredi 19 juin.

50 ans après son élection, son visage reste dans les mémoires. Son héritage politique est revendiqué par Emmanuel Macron. Il voit en Georges Pompidou une définition française de la modernité. "Il y a chez le Premier ministre et le président Pompidou la volonté de faire", a déclaré le chef de l'État mercredi 19 juin. Faire de la France un pays moderne à marche forcée : Concorde, TGV, aérospatiale. Ce pays des années Pompidou change de visage, redessiné par des infrastructures comme l'autoroute A6.

Passé chez Rotschild, comme Macron

En seulement cinq ans à l'Élysée, Georges Pompidou imprime sa marque. Cet Auvergnat ancien professeur de français amateur d'art transforme le pays, lui qui a grandi en politique dans l'ombre du général de Gaulle. Passé par la banque Rothschild, il est connu pour son aversion des règlements qui, disait-il, "emmerdent les Français". Négociateur des accords de Grenelle, Georges Pompidou va pérenniser la Ve République en endossant un costume pourtant taillé sur mesure pour Charles de Gaulle. Il meurt malade le 2 avril 1974 au moment où se referme la parenthèse d'une France prospère et sans chômage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne