Élections européennes : Emmanuel Macron renouvelle sa confiance à son Premier ministre

FRANCE 3

Emmanuel Macron s'était fixé d'arriver en tête des élections européennes, mais sa liste a été battue par le Rassemblement national dimanche 26 mai.

Est-ce un échec pour le président de la République ? Dimanche 26 mai, à l'issue du scrutin des élections européennes, LREM (22,4%) a été battue par le RN (23,3%). "Ce qu'on ressent vraiment à l'Élysée, c'est avant tout une forme de soulagement parce que le score de la majorité est très proche du score du premier tour d'Emmanuel Macron en 2017", rapporte le journaliste Guillaume Daret depuis Paris. Le chef de l'État reçoit sa tête de liste Nathalie Loiseau lundi 27 mai à l'Élysée pour faire le point sur les étapes à venir.

Le président compte garder le cap

Le Premier ministre Édouard Philippe a également été convié à cette réunion, l'occasion pour Emmanuel Macron de réaffirmer la confiance qu'il lui porte. "Ça veut dire qu'il ne faut pas s'attendre à un changement de tête à Matignon. Pas de changement non plus prévu pour la ligne politique, au contraire, le président compte intensifier l'acte 2 de son quinquennat", conclut Guillaume Daret. Emmanuel Macron recevra dans la soirée le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne