Edouard Philippe : premiers pas en tant que Premier ministre

FRANCE 2

Le Premier ministre Edouard Philippe a la lourde tâche de composer le nouveau gouvernement avec Emmanuel Macron. Cet élu de droite, s'est très vite mis au travail et a tout de suite envoyé des messages forts.

Tôt ce mardi matin, le nouveau Premier ministre quitte son domicile parisien. Direction Matignon où il va désormais résider. Une matinée de travail consacrée à la composition du nouveau gouvernement. Au menu notamment, de très nombreux appels téléphoniques. A 11h15, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, arrive à Matignon. Il reste 15 minutes sur place avant de repartir. Va-t-il conserver son poste ? C'est l'une des équations qu'Edouard Philippe va devoir résoudre.

Première sortie officielle à la préfecture de police

Le Premier ministre se revendique de droite au service d'Emmanuel Macron. Dans la soirée du lundi 15 mai, première sortie à la préfecture de police de Paris, déplacement symbolique d'hommage aux policiers tués en service. "Je suis venu leur dire que l'on pense tous à eux. Et on a parfaitement conscience de l'importance de leur mission", a précisé Edouard Philippe. Une fois le gouvernement connu, le premier conseil des ministres aura lieu demain matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne