Edouard Philippe : futur Premier ministre ?

France 2

Hier soir, jeudi 11 mai, les Républicains organisaient un meeting au Havre (Seine-Maritime) pour présenter leurs candidats. Une réunion en présence du maire de la ville, Edouard Philippe, un des pressentis au poste de Premier ministre.

Officiellement, Edouard Philippe ne veut pas nourrir les rumeurs qui l'envoient à Matignon. Et pourtant, à la tribune, il n'a certes pas écarté du tout la possibilité de travailler avec le nouveau président. Certains y verront même une offre de service, mais il place cette responsabilité entre les mains d'Emmanuel Macron. "Je ne sais pas ce qu'il va faire, personne ne sait ce qu'il va faire. Peut-être choisira-t-il la tradition, peut-être choisira-t-il la transgression ? (...) S'il transgressait, il faudrait voir...", a déclaré le député-maire LR du Havre (Seine-Maritime).

Des prises de contacts confirmées par son entourage

Emmanuel Macron va-t-il choisir leur maire comme Premier ministre ? Beaucoup de ces Havrais y sont favorables : "Je crois qu'aujourd'hui, il faut arrêter de parler de droite/gauche, je pense que c'est une question d'intelligence des gens, et je crois que ce serait la meilleure des choses possibles", estime un Havrais. L'entourage d'Edouard Philippe a confirmé auprès des journalistes de France 2 qu'il y a bien eu des contacts avec Emmanuel macron. Les deux hommes se connaissent d'ailleurs depuis plusieurs années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne