Édouard Philippe : comment redéfinir le rôle du Premier ministre ?

FRANCE 2

Édouard Philippe occupe la fonction souvent contestée de Premier ministre. Discret durant les 100 premiers jours du quinquennat d'Emmanuel Macron, il doit gérer une nouvelle équation politique.

Depuis quelques jours, Édouard Philippe se démultiplie sur le terrain comme dans les médias. Après des débuts plutôt discrets à Matignon, le voilà désormais en première ligne pour vendre les réformes. Pas simple d'être le Premier ministre, toujours un pas derrière le président de la République. D'autres s'y sont essayés, des couples arrangés qui finissent souvent par se détester et se concurrencer. Édouard Philippe promet que ça ne lui arrivera pas. Il se décrit en chef d'orchestre d'une partition écrite par Emmanuel Macron.

Une majorité complexe

Emmanuel Macron est Édouard Philippe ont à inventer leurs rôles, à dessiner les nouvelles frontières des responsabilités. Il faut aussi arriver à gérer une majorité pléthorique. Le défi de la rentrée pour le Premier ministre est de prouver qu'il peut exister par lui-même et qu'il n'est pas pour le chef de l'État un simple collaborateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne