Économie : l'état de la France de 2017

FRANCE 2

François Hollande a déclaré ce dimanche 14 mai, à l'issue de la passation de pouvoir qu'il "laissait la France dans un meilleur état qu'il l'avait trouvé". Retour sur une photographie de l'état économique de la France d'aujourd'hui.

Emmanuel Macron entame son quinquennat sous de meilleurs auspices que François Hollande. L'économie française se porte mieux : à commencer par les entreprises. En 2016, 331 000 créations d'entreprises, du jamais-vu depuis huit ans. Emmanuel Macron prend la tête d'une France en meilleure santé. "Si on se concentre sur les entreprises industrielles, elles sont aujourd'hui à un niveau historiquement élevé en terme de marge", explique un économiste

Le chômage : point noir de l'économie française

Pour les ménages, la situation est aussi positive, le niveau de confiance est au plus haut depuis 10 ans, les Français profitent de taux d'intérêt bas, pour acheter par exemple, mais Emmanuel Macron devra aussi composer avec une croissance faible : 1,4% prévu pour 2017. Le point noir de l'économie française reste le chômage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne