E. Macron : quelles seront ses premières mesures ?

France 2

Quelle politique mènera Emmanuel Macron ? Quelles seront ses premières mesures ? Il veut aller vite et légiférer par ordonnances sur certains sujets comme le Code du travail.

Emmanuel Macron est un président qui veut réformer rapidement. Alors quels seront ses 100 premiers jours ? Premier chantier, la moralisation de la vie politique. Sa promesse, un projet de loi présenté avant les législatives. Pour les ministres et les parlementaires, interdiction d'embaucher des proches ou de la famille, interdiction d'exercer une activité de conseil. Deuxième dossier, la réforme du droit du travail. Le chef de l'état veut réviser le Code du travail en allant plus loin que la loi El Khomri. Il souhaite le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif et des négociations dans les entreprises et pas dans les branches pour le temps de travail et les salaires.

Légiférer par ordonnances

Pour réformer, il entend légiférer rapidement par ordonnances avec l'autorisation du Parlement. Un dossier à haut risque sur le plan social. Emmanuel Macron veut également réorienter et refonder l'Europe. Son début de quinquennat sera marqué d'une empreinte européenne. Il souhaite voir se créer un budget de la zone euro pour réaliser des investissements. Les 100 premiers jours s'annoncent très chargés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne