E. Macron : la réaction du monde économique

France 2

Comment se positionnent les acteurs du monde économique à l'élection d'Emmanuel Macron ? Réactions dans deux organisations et dans les salles de marché.

Son syndicat n'avait donné aucune consigne de vote, et dès ce lundi 8 mai au matin, le numéro un de Force ouvrière (FO) met en garde le nouveau président. "Est-ce qu'il va rester figé sur ses positions qui sont quand même minoritaires dans la population ou est-ce qu'il accepte de discuter ? Qu'il ne confonde pas vitesse et précipitation. Sur le travail, il n'est pas obligé de faire des ordonnances", estime Jean-Claude Mailly.

Pas d'euphorie dans les salles de marché

Pour le président du MEDEF, Emmanuel Macron suscite l'enthousiasme. "Il est pro Europe, pro entreprise, tout ça, je crois que c'est de nature à faire en sorte que la France se redéveloppe, retrouve de la croissance, retrouve confiance en elle et recréé de l'emploi", indique Pierre Gattaz, président du MEDEF. Dans les salles de marché ce matin, pas d'euphorie. L'arrivée d'Emmanuel Macron était anticipée dès le résultat du premier tour. La victoire est également saluée par les marchés étrangers, pas d'enthousiasme excessif, mais les marchés asiatiques clôturent en hausse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne