Discours de politique générale : Edouard Philippe donne le cap

FRANCE 3

Edouard Philippe a donné la feuille de route du gouvernement devant l’Assemblée, ce mardi 4 juillet. Il s’est engagé sur un programme de réformes économiques et sociales.

Edouard Philippe est arrivé décontracté et souriant à l’Assemblée ce mardi 4 juillet pour son discours de politique générale. Sous les applaudissements, il a commencé son discours par une citation de Simone Veil : "Malgré un destin difficile, je suis et je reste toujours optimiste. La vie m’a appris qu’avec le temps, le progrès l’emportait toujours. C’est long, c’est lent, mais en définitive, je fais confiance".

Une réforme du Bac

Passée cette introduction, Edouard Philippe a égrené le catalogue de ses mesures à venir. En matière de justice, le Premier ministre a annoncé une loi quinquennale et 15 000 places de prison supplémentaires. Au chapitre de la santé, il a annoncé que les vaccins pour enfants seraient obligatoires et que le paquet de cigarettes passerait à 10 euros. Sur le volet éducation, le Premier ministre a annoncé une réforme du Bac.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne