REPLAY. Revivez l'entretien exclusif d'Emmanuel Macron dans le "20 heures" de France 2

FRANCE 2

Après sept mois de mandat, le chef de l'Etat répondait, dimanche soir, aux questions de Laurent Delahousse.

Emmanuel Macron a accordé un entretien exclusif à Laurent Delahousse, diffusé dans le "20 heures" de France 2, dimanche 17 décembre. Le chef de l'Etat est revenu sur ses sept premiers mois de mandat, ainsi que sur l'actualité française et internationale. Franceinfo vous propose de revivre l'interview télévisée du président de la République dans son intégralité.

>> Trump, réformes, Wauquiez... Retrouvez les 9 phrases à retenir de l'interview accordée à France 2

"D'ici fin février, nous aurons gagné la guerre en Syrie", a assuré Emmanuel Macron. "Bachar Al-Assad sera là (...) parce qu'il est protégé par ceux qui ont gagné la guerre sur le terrain, que ce soit l'Iran ou la Russie", a ajouté le chef de l'Etat.

Il faudra "deux ans" pour voir l'effet des réformes. "Les décisions que nous avons prises en début de quinquennat n'ont pas d'impact immédiat", a admis le chef de l'Etat. Selon Emmanuel Macron, "il faut attendre deux ans pour que la réforme du marché du travail ait ses pleins effets". Emmanuel Macron estime par ailleurs que sa réforme du Code du travail est "la réforme la plus importante, qui avait été évitée en France depuis vingt ans".

Une réflexion sur l'audiovisuel public "au début de l'année". Le président de la République a estimé que "notre audiovisuel public reste structuré sur le monde d'avant", alors que "les usages sont en train de changer". Il a dit vouloir "lancer une réflexion (...) pour reposer les bases de la mission [de l'audiovisuel public] au début de l'année prochaine".

Vous êtes à nouveau en ligne